NOUVEAU MODELE EUROPEEN

Les variations des éléments

composant leur recto

(façade & disque)


Sur cette page nous allons recenser les éléments constitutifs du visuel de la face "Recto" des nouveaux modèles de disque de contrôle de stationnement dit "Modèle Européen". Selon l'arrêté du Ministre de l'intérieur en date du 6 décembre 2007, ce disque mesure 150mm sur 150mmm. Son recto, de couleur sombre, ne comporte qu’une seule fenêtre, indiquant uniquement l'heure d’arrivée ; il autorise une modulation de la durée du stationnement grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranches horaires de 10 minutes ; le temps maximal autorisé n’est plus « standard » mais laissé à la libre appréciation de l'autorité municipale ; la partie supérieure, comporte la reproduction du panneau de signalisation routière C1a. La conception de l'autre face, "le Verso", est libre et laissée à la libre expression des différents concepteurs de ces nouveaux disques.



Malgré une description réglementaire rigoureuse des éléments compoçant le visuel du recto nous avons, en réalité, constaté des variations des éléments qui constituent son visuel. Nous allons les recenser dans cette page, élément par élément. Nous examinerons succésivement :
- Sa couleur

- L'ordre des différents éléments constitutifs du visuel du Recto
- La forme du panneau C1a
- Le texte inscrit et sa langue
- La taille et la forme de la flèche de pointage
- Le disque intérieur avec sa plage horaire et le mode de transition entre chaque jour
- Le positionnement de la fenêtre permettant la rotation du disque et l'aspect periphérique de celui-ci

- Tout autre élément de différenciation.


La couleur du Recto


Généralement de couleur bleu roi, la couleur du recto peut varier du bleu clair au bleu nuit, jusqu'au noir, ou prendre des couleurs très tranchées : rouge, vert....

Bleu roi
Bleu clair
Bleu foncé
Noir
   
  Rouge  

 

L'ordre des choses !


Habituellement nous trouvons les différents éléments visuels du recto dans l'ordre suivant : Panneau C1a, "Heure d'arrivée" (En Français ou dans une autre langue, ou en version plurilingues), un triangle, pointe en bas et une fenêtre où défile les graduations du disque rotatif. Une seconde fenêtre laisse apparaître une partie du disque pour en assurer la rotation manuelle ; nous en examinerons les caractéristiques dans la section propre au disque rotatif intérieur.

Présentation classique

Panneau C1a en bas

 

Le panneau C1a


Quelque soit son positionnement sur le recto du disque, le panneau C1a est matérialisé par un contour formé par une ligne (plus ou moins épaisse) carré à angles vifs ou arrondis. Sa couleur est généralement de la couleur du fond du disque, on note cependant des panneaux bleus sur un fond noir. Ses dimensions extérieures sont de 33x33mm

Coins à angles arrondis
Coins à angles vifs
Panneau bleu s/Noir
     

 

L'heure d'arrivée


Caractères minuscules ou majuscules, langue unique, ou version multilingue, l'inscription "heure d'arrivée" est mentionnée pour la compréhension de tous.

Français (Majuscules)
Français (Minuscules)
Breton
     
Breton / Français
Français / Allemand / Italien  
     

 

Le pointeur horaire


Pour indiquer l'heure d'arrivée, un triangle, pointe en bas, désigne l'heure d'arrivée sur le disque visible à travers la fenêtre évidée de la face recto du disque. Ce triangle prend parfois la forme d'une pointe de flèche. Pour en dresser l'inventaire, nous nous référerons à la largeur et la hauteur de cet élément et accessoirement à sa forme ou sa couleur.

Triangle :18x23mm
Triangle :13x29mm
Triangle :23x35mm
     
 
 
 
Triangle :20x60mm
 
     

 

Le disque horaire


Le disque horaire présente trois éléments de différenciation : La graduation horaire (parfois supérieure à 10mn), la plage horaire définie et l'aspect de la zone de transition entre chaque Jour. Le positionnement de la fenêtre permettant la rotation du disque et l'aspect du bord de celui-ci seront examinés comme un critère spécifique et indépendant du disque horaire.

Double indication
(0 à 12h & 12 à 24h)
7 à 19h
(19 à 7h - gradué 10mn)
8 à 19h
(19 à 8h - gradué 10mn)
 
9 à 19h
(19 à 9h - gradué 10mn)
8 à 19h
(19 à 8h Jaune)
9 à 19h
(19 à 9h Jaune)
9 à 19h
(19 à 9h Jaune - Stat. non réglementé)
8 à 12h & 14 à 19h
(19 à 8h & 12 à 14h Jaune)
Les deux zones jaunes sont présentes sur le même disque)
     

 

La fenêtre de visualisation de l'heure d'arrivée


Cette fenêtre permet de visualiser la partie du disque où figurent les graduations horaires. Le pointeur décrit plus haut permet d'indiquer l'heure d'arrivée sur le lieu de stationnement. Pour fixer les caractéristiques de cette fenêtre en forme de secteur de couronne, nous allons relever les côtes correspondant aux cordes intérieure et extérieure "ab" et "a'b' " et à l'épaisseur de cette partie de couronne "hi". une mesure intéressante pourrait être utilement ajoutée, il s'agit des rayons intérieur et extérieur de cette couronne ; leur mesure ne pouvant se faire par lecture directe, nous y avons renoncé. Nota : les mesures sont indiquées en mm

Convention : AB(a'b')xHI = 43(31)x15mm

     
39(30)x15mm
43(31)x15mm
47(33)x15mm
     
 
 
 
55(40)x15mm
64(32)x21mm
     
71(38)x26mm
81(44)x21mm
84(43)x21mm
     

 

La fenêtre pour la rotation du disque
& le bord du disque horaire


Une petite échancrure est découpée en haut ou en bas de la partie extérieure pour permettre d'assurer la rotation du disque horaire. Ce positionnement est indépendant du pli de la couverture extérieure du disque. Le disque horaire intérieur, quant à lui présente un bord circulaire linéaire ou au contraire des ondulations permetant de tourner le disque plus facilement. La largeur de cette fenêtre est d'environ 45mm.

Pli & fenêtre haut - Bord lisse
Pli & fenêtre haut - 5 crans
Pli & fenêtre haut - 6 crans



Pli bas / fenêtre haut / Disque 15 crans
Pli haut - Disque bas à bord lisse
 

 

NB : Les éléments complémentaires
"Gwenn ha Du"
XDreg615
"Gwenn ha Du"
XDreg615


L'arrêté du Ministre de l'Intérieur du 6 décembre 2007 a fixé la taille du nouveau modéle de disque (européen) à 150mm sur 150mmm. Cependant, la conférence européenne des ministres des transports des 30 et 31 mai 1979 a recommandé l'utilisation d'un disque de stationnement uniforme dans les États membres. Ce modèle de disque ne mentionnant que l'heure d'arrivée a donné lieu à l'apparition, en France, de nouveaux disques plus étroits (125x150mm) qui bien que ne répondant pas aux dispositions de 2007 ont vu leur usage prolongés au-delà de 2007 et aussi de 2010.

La Londe-les-Maures Mauguio-Carnon
       
   
Saint-Just-Rambert  
       

 

Même si les textes réglementaires ne le prévoit pas, le recto est parfois orné d'éléments complémentaires (dessins, logos, armes...) en relation avec le verso du disque.

             
     
Château-Gontier - 53
VIchg605
  Caussade - 82
VIcau670
  FC Lorient
SPlor635
  "Gwenn ha Du"
XDreg615
         
   
Avignon - 84
VIavi635
  Avignon - 84
VIavi637
  Gaillac - 81
VIgai641
             
     
Grenoble - 38
VIgre945
  Super U
17 - Marans
COmgu645
  Jonzac - 17
VIjon695
  Intermarché
76 - Lillebonne
COint645
         
   
Préfecture de la
Région Bretagne
PUp35910
  Veynes - 05
VIvey650
  Herblay - 95
VIher610
         
       
    Outreau - 62
VIout655
   

 

nota : L'ensemble de ces éléments descriptifs ne sont pas à utiliser pour caractériser chaque disque de stationnement, mais ils permettent d'attribuer des caractères distinctifs à des disques apparemment identiques.

 

   
Page MàJ le 10/12/2018