LE DISQUE DE CONTRÔLE DE STATIONNEMENT


 

Description

Dès 1957, Lucien Bouvier, Maire-adjoint de La Flèche (Sarthe) invente le disque de stationnement.

Le décret 60-266 du 29 février 1960 et l'arrêté du même jour, officialisent le dispositif et arrêtent les taille, couleur d'écriture et contenu des différentes zones de ce disque et les conditions dans lesquelles il doit être agréé.

Ci-après, le modèle réglementaire et son disque intérieur :




Cette référence de base comporte sept tranches horaires pour la matinée et huit pour l'après-midi ; la dernière tranche du matin, arrivée entre 11h30 & 14h30 avec une fin de stationnement à 14h30 est identique à la première tranche horaire de l'après-midi. Elles se répartissent ainsi qu'il suit :
matin après-midi

 

Evolution

Dans un premier temps nous trouvons des disques conformes au modèle réglementaire, en carton chamois, sans autre indication que le rappel de la réglementation, puis le verso s'orne du blason de la capitale pour les disques agréés par la Préfecture de Police de Paris tandis que la partie "réservée aux indications facultatives" est complétée par des textes explicatifs.

Les Armes de Paris sont parfois remplacées par le plan de la Zone Bleue et le modèle s'étant progressivement à d'autres villes qui ont leur propre zone Bleue.

La publicité, tout d'abord textuelle, s'agrémente d'éléments graphiques. Petit à petit les couleurs d'impression et des supports évoluent pour ne conserver du modèle réglemenatire originel que les tranches horaires. De même, certains disques sont protégés par des étuis en plastique pour pallier la fragilité du support en carton.

L'adoption du modèle de disque "dit européen" met fin à ce modèle de disque français après plus de cinquante ans de service. Ce nouveau concept permet, en indiquant seulement l'heure d'arrivée, des durées de stationnement variables en fonction des différentes zones de stationnement.